Les meilleurs endroits pour découvrir la mangrove en Martinique

Saviez-vous que visiter une forêt de mangrove peut être très plaisant et instructif ? Le site des Trois-îlets en Martinique est un endroit à visiter si vous comptez séjourner dans ce beau département. Des entreprises proposent des randonnées en kayak et en bateau pour vous aider à apprécier pleinement votre séjour. Cap sur la Martinique pour identifier les meilleurs emplacements propices aux visites de la mangrove.

La mangrove en Martinique : les meilleures places à visiter

La forêt de mangrove est formée de différentes sortes de palétuviers. Elle se trouve souvent aux environs des embouchures des rivières et la mer. La mangrove détient une rôle importante dans notre écosystème. Elle participe fortement à la fixation du carbone. Dans certaines zones de la planète, elles peuvent retenir jusqu’à 3,5 tonnes de carbone par hectare et par an. C’est pourquoi, il convient de les préserver et de les protéger.

La Martinique dispose de quelques sites à visiter pour apprécier cette forêt de mangrove de 1800 hectares. Vous pouvez en trouver dans les baies de Gallion, dans la commune de Trinité, ainsi que dans les baies des anglais, sur la presqu’île de la Caravelle, aux alentours de Diamant, et au Marin. Mais la plus importante reste pour le moment la baie de Génipa, en Fort-de-France avec une superficie totale qui fait à peu près 1000 hectares.

La forêt de mangrove est également riche en faune. Elle regorge de crustacés, de poissons et d’oiseaux comme le héron et les aigrettes. La forêt de mangrove sert de nourricière aux alevins. Les jeunes poissons se cachent entre les racines des palétuviers par peur des prédateurs et pour s’y nourrir.

Séjour en Martinique : les sites à visiter.

Voici quelques bonnes idées pour votre séjour en Martinique :

  •  Visite de la plage :

La Martinique dispose de plusieurs plages. À vous de faire votre choix entre les plages bordées de cocotiers, de forêt plus denses, à sable blanc et à sable noir… Les plages les plus appréciées sont : la plage des Saline ( à Sainte-Anne) , la plage de l’Anse-Couleuvre (au Prêcheur) , les plages de l’Anse Dufour et d’Anse-Noire, et la plage de l’Anse Michel. Coup de cœur en particulier pour la Baignoire de Joséphine, qui est située entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. Très appréciée pour le blanc du sable associé aux différentes nuances de bleu de la mer, cette plage accueille la célébration du baptême du rhum.

  • La plongée sous-marine :

La Martinique dispose de plusieurs sites propices pour la plongée sous-marine. Dès la proximité du rivage, vous avez la possibilité de visiter un paysage sous-marin époustouflant. Vous avez le choix entre l’extrême nord et l’extrême sud. Les coins les plus appréciés pour la plongée sont : Le Rocher de Diamant, la baie de Saint-Pierre, le cap Salomon et Anse-noire.

  • Les randonnées et la baignade en montagne :

Plusieurs rivières et cascades sont présentes dans le nord de l’île. Il arrive souvent que les touristes font une randonnée pour rejoindre ces points d’eau aux végétations luxuriantes. La distance à parcourir dépend de chacun, mais les sites sont nombreux, les uns sont plus proches par rapport aux autres.

  • La visite du Tombolo

Signifiant en français « flèche de sable », le tombolo est un spectacle vivant. Ensemble, le vent, la marée et le vent collaborent pour laisser un passage pour les piétons afin de rejoindre l’Îlet Sainte-Marie par un chemin de sable au milieu de la mer. Le phénomène se produit régulièrement entre décembre et avril.

Kayak Nature Évasion, une équipe de passionnés à votre service.

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec l’entreprise Kayak Nature Évasion si vous allez passer des vacances à la Martinique. Elle promet à ses clients un séjour inoubliable. Visitez la forêt de mangrove de Génipa en Kayak ou en bateau.

En activité depuis plus de 10 ans, l’entreprise est constituée de jeunes guides très passionnés par leur métier. Ils sauront vous transmettre l’historique de la Martinique et vous montreront les plus beaux sites à visiter dans la mangrove.