La Réunion : une destination de choix pour les amoureux de la nature

Si vous souhaitez découvrir les charmes des îles de l’Océan Indien, pensez à faire un périple à La Réunion. Ce département d’outre-mer français est connu pour son paysage qui vaut mille mots. Sa forêt tropicale, ses récifs de corail, ses plages, son emblématique piton de la Fournaise sont autant de sites qui raviront tous les amoureux de la nature.

Les forêts

Grâce à un climat tropical humide et son relief volcanique, une importante partie de l’île est encore recouverte par la forêt. Lors de vos vacances en famille, entre amis ou en couple, faites des randonnées dans les différentes forêts de La Réunion et découvrez la riche faune et flore que ceux-ci abritent. Puisque vous n’aurez pas le temps de les visiter toutes, voici une liste des incontournables.

Située dans les communes de Saint-Benoît et de Salazie, la forêt de Bébour abrite une végétation unique. Tamarins des Hauts, Mahots, Tan rouge, orchidées, fougères… Les bois de couleurs et les plantes épiphytes vont vous émerveiller. Un safari ornithologique vous attend également dans cette forêt. Vous aurez l’occasion d’observer divers oiseaux : Papangue, Tec Tec, Zoizo la Vierge, Zoizo Vert, Zoizo Blanc…

La découverte de forêt de L’Étang-Salé est aussi autre une étape à faire lors d’un voyage à La Réunion. Sur une superficie de 1000 ha, le site regorge de Bois Noir des Bas, de Petits Tamarins d’Inde, de Filaos… Vous pouvez aussi faire de nombreuses activités sur les lieux : golf, promenade à cheval. Un parc d’attractions y est également accessible.

Les récifs de corail

Vous aimez la vie sous-marine ? Faites une halte à l’Ouest de l’île pour découvrir les récifs coralliens. S’étendant sur une ceinture discontinue de 25 km de long, ces récifs sont âgés de 8 000 ans. Mettez votre masque et vos lunettes pour observer les coraux (plus de 2500 espèces), les oursins, les mollusques, les crustacés ainsi que les poissons (1200 espèces) qui s’y nichent. Vous verrez ainsi un monde marin toute en couleur avec les poissons-clowns, les poissons-perroquets, les poissons papillons, les mérous, les murènes, les mulets…

Les plages

Pour des journées farnientes, des baignades, des bains de soleil, accordez-vous une petite parenthèse sur les plages de sable blanc et de sable noir de La Réunion. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un endroit pour vous détendre et vous amuser. À Saint-Paul, la plage de l’Ermitage vous fera profiter d’un magnifique coucher de soleil. Pour la baignade, préférez la plage de L’Étang-Salé et celle de Grande Anse. Vous pouvez par ailleurs aller à la plage de Bouacan Canot et celle des Rochers Noirs à Saint-Gilles pour pratiquer le surf.

3 comments

  1. hum, qu’en est-il du tourisme de masse sur l’île actuellement, on cherche un endroit tranquille où on ne se bouscule pas pour se détendre et dernièrement, l’île est réputé pour son sens de l’accueil très sauvage

  2. J’aime bien voyager à travers le monde pour découvrir la nature. Merci pour cet article. Une autre destination de plus dans ma carte.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *