Et si on passait les vacances à Arbois ?

Si vous avez choisi de passer vos vacances en famille à Arbois, c’est que vous avez sûrement entendu parler de cette ville. En effet, elle regorge de nombreux endroits charmants et idylliques. Mais elle abrite également de bons restaurants où vous pouvez goûter d’excellents vins venant des meilleurs caves de la ville, sans oublier la chocolaterie qui fait sa réputation.

Les meilleurs endroits à ne pas rater

Dole

C’est une ville charmante par laquelle vous devez passer pour aller à Jura. Vous allez découvrir dans cette jolie cité jurassienne de merveilleux endroits comme la rue du Collège de l’Arc, ou encore la maison natale de Louis Pasteur. Mais juste à côté de celle-ci, vous trouverez le canal des tanneurs. En outre, des promenades vous attendent tout le long de Saint-Baraing, de Villers-Robert ou de Rahon qui se situent de côté de l’étang de la Bresse jurassienne.

La Grande Saline et le Musée du sel

Ce site est classé monument historique du patrimoine mondial de l’Unesco le 27 Juin 2009. Vous pouvez commencer la visite de la Saline par les galeries souterraines. Vous y découvrirez la technique de fabrication du fameux sel ignigène. D’ ailleurs, dans le musée du sel, il y a une projection de film dédiée au jeune public où il y a toute une série de collection d’objets techniques concernant l’industrie salinière.

Et pour ceux qui sont plus pour des moments relaxants dans un spa, n’hésitez pas à faire un tour au Thermes de Salins-les-Bain. Ce bâtiment a été récemment rénové et c’est l’endroit idéal pour profiter de nombreuses formules à la carte en matière de soins à base de sel. En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, ce minéral est excellent pour les personnes qui souffrent de problèmes d’articulation et de rhumatisme. Alors, si vous passez par Salins-les-Bains, ne ratez pas cette occasion pour vous détendre ou vous ressourcer à la ThermaSalina. L’endroit est ouvert au public l’après-midi.

Vous trouverez également tout près l’Hotel des Cépages qui est situé 5 Route Villette 39600 Arbois.

La cascade des turfs

N’oubliez pas votre appareil photo, car ce cascade est l’un des meilleurs endroits de l’Arbois. Le spectacle est tout simplement à couper le souffle. La cascade est alimentée par la Cuisance qui prend sa source dans la reculée des Planches. L’eau ressurgit ensuite dans les nombreuses cavités dans le turf, d’où son appellation le cascade des Turfs.

La Musée de la Vigne

Vous la trouverez au cœur de la ville d’Arbois. La bâtisse a été entièrement restaurée de telle sorte que l’extérieur soit illustré par des vignes. Mais une visite à l’intérieur vous fera aussi découvrir les différentes techniques de vinification dans les caves et les salles de musée. L’un des vins les plus prestigieux de la région est le vin jaune, surnommé également « l’or de Jura ». Ce vin blanc sec est la spécialité du Jura, et plus particulièrement des vignobles de Château-Chalon.

Sa particularité est que sa fabrication nécessite un élevage en fûts d’au moins 6 ans et 3 mois. Une fois ce délai écoulé a lieu « la percée du vin jaune » où tous les vignerons producteurs de Jura invitent les amateurs à le goûter directement au tonneau. Ce vin peut être dégusté en apéritif, et de préférence avec des fruits secs ou des noix. Mais il se marie très bien aussi avec les plats principaux tels que le jambon à l’échalote. En effet, ce plat originaire de France réclame un vin prestigieux tel que « l’Arbois Pupillin vin jaune ». Vous pouvez en faire pour les grandes occasions. Mais ce vin à saveur unique se déguste très bien aussi avec les fromages et le foie gras.