Escapade gourmet à Aveyron : zoom sur 7 spécialités à découvrir lors de votre séjour

Voyager et parcourir une région ne se résume pas qu’aux découvertes des musées, des places publiques, des plages, etc. On peut également faire une escapade gourmet dans le but de découvrir les spécialités du domaine. Dans le cas d’Aveyron, voici la liste de 7 plats que vous devez absolument goûter au cours de votre séjour.

L’aligot

Recette traditionnelle de la contrée de l’Aubrac, l’Aligot est l’un des plats préférés des Aveyronnais, grands ou petits. On en retrouve dans n’importe quel restaurant français d’Aveyron. Cette spécialité est composée d’une purée de pommes de terre qui intègre de la crème fraîche et de la tome.

Grâce au fromage, la purée prend une texture onctueuse et extrêmement élastique. Pour la servir plus facilement, il est conseillé de la couper à l’aide d’une paire de ciseaux propre. Elle doit être accompagnée de saucisses grillées.

Le roquefort

Le roquefort désigne un fromage de l’Aveyron à pâte persillée, purement conçu à base de lait de brebis pasteurisé ou cru. Son affinage s’effectue dans les caves du village dont il a pris le nom Roquefort. Cette localité est en effet appelée Roquefort-sur-Soulzon et est située dans le Parc naturel régional des Grands Causses.

Il existe de nombreuses façons de déguster ce fromage de caractère et fort en goût. On peut le couper en dés afin d’agrémenter les salades ou le fondre dans la crème pour réaliser une excellente sauce au roquefort. Il est aussi possible de le consommer sur des toasts en guise d’apéritif ou simplement de l’accompagner d’un bon pain de campagne à la fin du repas.

Les farçous

Mets aveyronnais incontournable, les farçous forment des beignets ou des galettes que l’on peut consommer froids ou chauds. La recette d’usage n’est pas la même partout, car chaque famille possède la sienne. D’aucuns y mettent de la viande et d’autres de la mie.

Néanmoins, tous sont d’accord pour une composante : les blettes qui procurent aux farçous leur magnifique coloris vert. Pour avoir un menu équilibré et simple, associez cette spécialité avec une salade.

Les tripoux

Voilà un plat qui surprendra positivement les plus aventureux. Il s’agit d’une préparation faite à partir de tripe de veau accompagné de sections de panse et enveloppée dans une pansette d’agneau ou de mouton. Ne laissez pas son aspect et son odeur vous décourager et vous constaterez que c’est un mets exquis.

Le foie gras de canard

Spécialité gastronomique très connue en France, le foie gras est un must des festivités de fin d’année. Il se mange cuit, mi-cuit ou cru. Il en existe plusieurs recettes : escalopes de foie gras frais aux raisins et aux poires, terrine de foie gras, etc.

Le cou d’oie farci

Ce plat est constitué d’une peau de cou d’oie garnie à l’aide de farce. Cette dernière est formée de viande de canard, d’un foie gras de canard, de viande de porc, d’un mélange œufs, lait et farine. Il se mange un peu à l’instar du foie gras, chaud ou froid, accompagné de pommes de terre sarladaises ou d’une salade.

La flaune de Millau

La flaune de Millau est une préparation aveyronnaise sucrée que vous trouverez à Millau. C’est le meilleur dessert de cette ville de France. Elle se réalise à l’aide de la recuite de brebis que l’on obtient après avoir chauffé le petit-lait. Cet ingrédient est mélangé à du sucre et des œufs. Pour la consommation, on étale le tout sur une pâte brisée aromatisée à la fleur d’oranger.

En conclusion, Aveyron recèle de nombreuses spécialités à découvrir au cours de votre escapade gourmet. Entre autres, il s’agit de l’aligot, du roquefort, des farçous, des tripoux, du foie gras de canard, du cou d’oie farci et de la flaune de Millau.