Comment organiser son road trip ?

Pour vivre des moments inoubliables entre amis ou en famille, Effectuez un road trip. Comment l’organiser efficacement ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Déterminez votre ou vos destinations

Durant un road trip, vous pouvez opter pour une ou plusieurs destinations. Cela dépend du temps dont vous disposez et de l’aventure que vous souhaitez vivre. Pour ce faire, référez-vous à des blogs. Ils contiennent souvent de bons conseils et proposent des destinations à ne pas rater.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser Pinterest. C’est une plateforme sur laquelle vous trouverez de nouveaux endroits à visiter, des endroits insolites, etc. Acheter le livre Le Guide du Routard est aussi une bonne idée. Il contient plusieurs itinéraires à prendre et des destinations magiques les unes que les autres. Il peut aussi vous indiquer les points de restauration ou de camping les plus appréciés.

Choisissez votre moyen de transport

Pour un road trip, le moyen de transport classique est la voiture. Elle est pratique, accessible à tous et plus hygiénique. Cependant, cela ne vous empêche pas de choisir une moto, un camping-car, un vélo ou pourquoi pas un bus ? Lors de certains road trip, vous serez même obligé d’utiliser différents moyens de transport pour accéder à certaines destinations.

Avant de sélectionner un moyen de transport quelconque, tenez compte de l’autonomie, de la flexibilité et du confort. Privilégiez également un transport adapté pour des routes tortueuses. Assurez-vous également que tous les papiers sont en règle.

Planifiez votre trajet

Organiser un road trip implique la planification de votre itinéraire. De cette façon, vous ne rencontrerez pas de difficultés en cours de route, surtout pour l’hébergement. Les tarifs peuvent varier d’une saison à une autre. Renseignez-vous à l’avance. Vous pouvez par exemple utiliser une carte, un GPS ou les deux à la fois. Si vous voyagez en moto, il y a des applications spécifiques pour motards. En prévention d’une éventuelle coupure de connexion, choisissez des appareils qui ne nécessitent pas d’internet.

Informez-vous également sur les éventuels sites que vous pouvez visiter durant votre road trip. C’est une occasion de découvrir les merveilles de la région et de vivre une expérience inoubliable.

Établissez un check list des objets à emporter

Si possible, évitez d’emporter des bagages encombrants même si vous voyagez en voiture. Cela risque de rendre le voyage moins confortable. Privilégiez donc des sacs légers et peu imposants, des vêtements et des accessoires pratiques. En effet , vous serez amené à effectuer un trajet à pieds durant une grande partie du voyage.

N’oubliez pas également d’emporter votre passeport, votre trousse à pharmacie et votre visa. Si vous avez décidé de faire le voyage avec votre auto, n’oubliez pas votre permis de conduire et votre carte grise. L’assurance est aussi un document à ne pas oublier. Pour éviter d’omettre quelque chose, dressez une petite liste.

Déterminez votre budget

Pour éviter les dépenses inutiles, et surtout pour profiter sans devoir compter la moindre centime, calculez à l’avance le budget dont vous aurez besoin. Les dépenses principales durant le voyage sont le transport, l’hébergement, l’alimentation, les activités, le shopping et les articles de souvenirs s’il y en a.

Tenez compte des démarches administratives à réaliser

La réalisation des démarches administratives fait partie de l’organisation d’un road trip. Elle concerne la demande de visa ou de passeport. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Parfois, vous êtes aussi amené à souscrire une assurance voyage.

N’oubliez pas également de souscrire une assurance auto particulière, si cela est nécessaire. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les mesures à prendre.