Comment choisir son hôtel pour les vacances ?

Voyager consiste à vous libérer du stress et de la routine. Donc, la dernière chose dont vous voulez vous soucier, c’est ne pas vous sentir en sécurité.

L’un des meilleurs moyens de vous assurer que vos vacances resteront sereines est de choisir un hôtel qui puisse garantir votre sécurité. Cela devient encore plus important lorsque vous voyagez seul, car cela vous met évidemment dans une position beaucoup plus vulnérable.

Suivez ces conseils pour choisir l’hôtel idéal.

L’emplacement

Comme on le dit lors de l’achat de biens immobiliers, l’emplacement est l’un des facteurs les plus déterminants dans le choix d’un hôtel.

De nombreuses villes possèdent un mauvais quartier connu pour leur taux de criminalité élevé. Ne vous laissez pas influencer par les hôtels dont les prix sont moins chers. Assurez-vous de bien vous informer sur l’établissement qui semble beaucoup moins cher que les autres hôtels situés dans un quartier différent de la ville.

Que ce soit pour un long séjour ou une soirée-étape, si vous avez choisi une destination présentant un risque lié à la criminalité élevé, il est judicieux de choisir un hôtel avec accès au portail, détecteurs de métaux et des caméras de sécurité.

Vous devriez également choisir un hôtel qui ne se trouve pas trop près des bars et autres établissements libertins.

La disponibilité

En choisissant un hôtel doté d’un hall ouvert 24 h/24, vous pouvez facilement contacter la réception à toute heure et gérer la situation en contactant les autorités appropriées.

C’est aussi une bonne idée de faire savoir à la réception vos projets de déplacements quotidiens ou votre date de retour à l’hôtel si vous êtes vraiment inquiet pour votre sécurité. De même, vous pouvez laisser une note de vos projets dans votre chambre au cas où quelque chose se produirait, et si vous ne revenez pas comme prévu.

Laisser les objets de valeur à la réception peut également être une meilleure option que dans le coffre-fort de la chambre, s’il y en a un. Les hôtels ne sont généralement pas responsables des objets laissés dans les chambres. Mais, vous pourrez peut-être obtenir une confirmation par écrit que vous avez laissé vos articles à la réception.

Pour un séjour en toute tranquillité à Dijon et ses alentours, choisissez l’hôtel Les Terrasses de Corton.

Évitez les logements partagés

Vous pouvez voyager beaucoup moins cher en réservant un logement partagé dans une auberge de jeunesse. Mais en matière de sécurité, vous serez dans une position beaucoup plus vulnérable.

Les hébergements partagés sont généralement très sûrs, mais vous pouvez toutefois y compromettre votre sécurité et celle de vos biens.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas choisir les personnes avec lesquelles vous partagez une pièce et que vous ne pouvez donc pas être sûr de leur caractère. Même si vous réservez une chambre privée dans une auberge de jeunesse, vous constaterez souvent que vous devez partager une salle de bains, ce qui peut vous ouvrir la porte aux problèmes d’intimité.

Choisir l’étage le plus sûr

En règle générale, il n’est pas judicieux de choisir une chambre au rez-de-chaussée, sauf si vous avez des problèmes de mobilité et qu’il n’y a pas d’ascenseur.

Le rez-de-chaussée est généralement le plus ciblé par les intrus. Cela dit, vous ne devez pas non plus choisir une chambre se trouvant à un étage trop élevé. L’évacuation sera moins rapide en cas d’incendie.

N’oubliez pas que les échelles de secours ne peuvent généralement atteindre que 5 étages. A un étage plus haut, il peut être difficile de se mettre en sécurité rapidement, car les ascenseurs peuvent ne pas être opérationnels et vous devez donc avoir recours aux cages d’escalier.

Si vous voyagez avec des jeunes enfants, assurez-vous que, si votre chambre dispose d’un balcon ou de fenêtres qui s’ouvrent, elles ne présentent aucun risque de chute, en particulier à un étage supérieur.

La liste n’est pas exhaustive, libre à vous de la compléter selon vos expériences personnelles.