À la découverte de Colomiers, dans la Haute-Garonne

Colomiers est une ville située dans le département de la Haute-Garonne. La cité attire les vacanciers par son riche patrimoine culturel. Elle possède divers monuments historiques qu’il faut absolument découvrir.

Quels monuments visiter ?

Les amateurs de vieilles pierres et d’histoire trouveront leur bonheur dans cette cité de la Haute-Garonne. Découvrez des églises, des châteaux, des musées…

– L’église Sainte-Radegonde

L’église Sainte-Radegonde se trouve près du parc Duroch. Cet édifice compte parmi les plus beaux monuments de la ville. Admirez son beau chevet de style gothique depuis l’extérieur. Cette tour carrée a été construite avec des briques roses. Elle est surmontée d’un pinacle en forme de lanterne.

– La ferme du Perget

Pour admirer l’architecture typique de la campagne toulousaine, faites un tour à la ferme du Perget. Celle-ci fut bâtie entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Vous pouvez encore découvrir quelques éléments de la façade et un joli parc.

Sachez que le pigeonnier du Perget compte parmi les emblèmes de la ville de Colomiers. Situé sur la route de Pibrac, il se démarque par ses briques roses et ses quatre arcades.

– Le château de l’Armurier

Si vous aimez l’histoire de la France, n’hésitez pas à visiter le château de l’Armurier. C’était dans ce château que Léon Blum et Eugène Montel ont été arrêtés en 1940. Léon Blum a été accusé d’être responsable de la défaite de la France pour son impréparation à la guerre. Eugène Montel était le Maire à l’époque.

– Le musée des Ailes anciennes

Lors de votre séjour à Colomiers, n’oubliez pas de faire un tour au musée des Ailes anciennes. Le site a été construit en 1980. Il expose de nombreuses machines, dont les Mirages III, les 1380 ou les Caravelle Super 10.

– Les restes du château du Cabirol

Les vestiges du château du Cabirol se trouvent derrière la clinique. Le château se distingue par sa belle architecture. Il rappelle un manoir de style Henri IV.

– L’oratoire

Pendant vos vacances à Colomiers, ne manquez pas non plus l’oratoire. Cet édifice religieux se situe sur la route qui relie Toulouse à Colomiers. Il est dédié à Notre-Dame des Sept Douleurs. Vous pouvez y admirer une fresque de Jean Ningres ainsi qu’une allégorie des quatre évangélistes.

– Le château des Tourelles

Vous pouvez également visiter le château des Tourelles lors de votre passage à Colomiers. Il se trouve au centre d’un grand domaine. Admirez son architecture singulière. L’édifice est agrémenté d’arceaux de terre cuite dans ses parties hautes et de terre cuite de couleur pâle dans les consoles qui soulèvent la corniche de frontispice.

– Le centre ancien

Voyager à Colomiers, c’est aussi découvrir son centre ancien ou son cœur historique. En flânant dans les ruelles, vous pouvez admirer les belles maisons du XIXe siècle en briques et galets. Elles conservent encore leurs charmes.

Quels événements assister ?

La ville de Colomiers attire aussi les vacanciers par ses divers événements tout au long de l’année. Pour enrichir votre culture, vous pouvez assister au carnaval à thème le premier samedi du mois de mars. Défilés et animations sont au rendez-vous.

Des concerts, des cinémas et des théâtres sont aussi organisés le reste de l’année.

Où manger ?

Vous tomberez sur de nombreux restaurants à Colomiers. Toutefois, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la cuisine régionale, vous pouvez faire une halte dans l’hôtel-restaurant FRIENDLY AUBERGE. L’établissement propose des plats typiques concoctés à base des produits frais du terroir.

Où dormir ?

Vous recherchez un hébergement économique et confortable ? Vous pouvez réserver une auberge de jeunesse à Colomiers. Chez FRIENDLY AUBERGE, vous avez à votre disposition des chambres confortables, des dortoirs propres et des salles de bains équipées. Au restaurant, vous pouvez vous régaler avec la cuisine française et la cuisine régionale.