Plus de 70 % des Français sont vaccinés en septembre 2021. Même si nous sommes sur le chemin du retour à la vie normale, la prudence est toujours mère de sûreté. Cela vaut tant pour les élèves qui font leur rentrée ce début du mois que pour ceux qui profitent encore des vacances estivales. Voici les informations à retenir pour profiter pleinement de vos vacances pendant ce beau temps même en situation Covid.

Pour un voyage en dehors de la France

La frontière française est ouverte pour accueillir les voyageurs étrangers. Les vacanciers français souhaitant se ressourcer dans les pays européens sont aussi autorisés à partir. Toutefois, les modalités changent selon la situation sanitaire dans les pays de destination.

Voici la carte actualisée des pays en rouge, vert et orange en septembre 2021 :

Pays vert

Il est inutile de justifier votre motif de déplacement en Espagne, Chypre, Portugal, Pays-Bas et en Grèce. Toutefois, il est possible que des tests préalables et une quarantaine s’appliquent. Dans ces territoires, la circulation du virus n’est plus préoccupante si bien que les personnes complètement vaccinées sont déchargées de toutes contraintes à leur retour en France.

Pays orange

Même si le virus circule activement, la situation dans ces pays reste sous contrôle de l’État. Les vacanciers d’origine française ont le choix parmi les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale. Les voyageurs vaccinés ont simplement à présenter une déclaration confirmant une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un patient atteint de coronavirus. Les voyageurs non-vaccinés, quant à eux, sont tenus de présenter un motif impérieux pour se rendre dans ces zones oranges.

Pays rouge

Il s’agit de tous les pays non inclus dans les listes des pays verts et oranges. Il est vivement recommandé, mais pas interdit, de ne pas se rendre dans les zones rouges comme l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, le Bangladesh, la Namibie, la Russie, les Seychelles et d’autres pays encore fortement touchés par le coronavirus.

Pour voyager en Europe ou à l’international, munissez-vous toujours d’un pass sanitaire. Ce document confirme que vous êtes vaccinés et négative à la covid-19. Il est possible de le présenter sous format papier et numérique.

Avant de vous déplacer, il est toujours préférable de se renseigner sur les conditions d’entrée sur le territoire de votre pays de destination.

Pour un voyage dans l’hexagone

Le pass sanitaire est obligatoire sur le territoire français que ce soit pour les voyages en avion, en train ou en car de longue distance. Depuis le mois d’août, l’accès à certains établissements et événements requiert également la présentation de pass sanitaire pour toute personne âgée de 18 ans et plus. Alors, si vous souhaitez vous évader dans les salles de spectacles, salles de concert, cinéma, café, musée, restaurant et festival qui accueillent plus de 50 personnes, ne l’oubliez pas.

Pour les professionnels du tourisme, ils redoublent d’efforts dans l’installation de mesures sanitaires efficaces. Ils sont prêts à vous accueillir pour redécouvrir les patrimoines et les monuments emblématiques de la France. Même le covoiturage et l’usage des transports collectifs sont actuellement possibles. Il suffit de choisir l’hébergement de votre choix et de partir en vacances.

Vous êtes aussi libre de repeupler les plus belles plages et les différents parcs d’attraction. Comme le port du masque et le l’usage du gel hydroalcoolique font maintenant partie intégrante de nos vies de tous les jours, passer des vacances avec ne sera pas encombrant. Quelle que soit votre destination, la pandémie ne constitue plus un obstacle. Alors, organisez votre voyage, emballez vos valises et quittez votre appartement. Pratiquez vos activités préférées, bronzez-vous, sortez avec vos amis et changez d’air.